image_pdf

La nouvelle économie du stationnement

Plusieurs sollicitations reçues simultanément autour d’un même sujet sont souvent le signe que ledit sujet questionne, rentre en ébullition et exige de nouvelles approches. En l’occurrence, il s’agit du stationnement… sous toutes ses formes : stationnement sur voirie ou en ouvrage, parking silo, parking reconverti en logements, en lieu de stockage logistique, ou autres. L’occasion…

Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse (le livre et ses critiques et podcasts)

Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse (le livre et ses critiques et podcasts) Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse est paru aux Editions Apogée en 2023. Le livre est présent dans toutes les bonnes librairies, ou directement auprès de l’éditeur : ici. Pour le feuilleter, c’est : ici. Pour retrouver les…

Nouvel entrant dans la logistique urbaine : une jeune pousse qui trouve la bonne taille de vêtement ?

[Veille nouveaux entrants urbains] Cet article des Echos sur une jeune pousse qui trouve la bonne taille de vêtement pourra étonner les lecteurs de notre blog. Et pourtant on y trouve plusieurs signaux faibles, voire forts, qui invitent à anticiper. Extrait de l’article (c’est nous qui soulignons) : Qui n’a jamais renvoyé un colis en…

Une déconstruction de notre rapport collectif aux espaces « communs »

Trottoirs ! figure dans les « livres sélectionnés par la rédaction » de la revue Urbanisme. Sa critique peut être lue : ici. Extrait : « Ce livre, par une approche historique et une déconstruction de notre rapport collectif aux espaces « communs », nous incite à questionner la corrélation entre espaces dits publics et privés dans un…

« Redécouvrons le trottoir », sur BX1, la chaîne d’information de Bruxelles

« Premières impressions. On dit que chaque ville, chaque pays a son odeur. Paris, dit-on, sent ou sentait le chou aigre. (…) Bruxelles sent le savon noir. (…) Les trottoirs sentent le savon noir. Lavage des façades et des trottoirs, même quand il pleut à flots. (…) Peu de trottoirs, ou extrêmement interrompus (conséquence de la…