ibicity fait le choix d’être une structure très légère, pour des raisons de facilité de gestion, pour privilégier l’intuitu personnae dans ses rapports avec ses clients, et pour être le plus agile possible, en se laissant la possibilité de s’associer, lorsque cela est nécessaire, les compétences les plus adaptées.

La fondatrice
Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (promo 1994) et du DESS d’aménagement et d’urbanisme de Sciences Po (en 1995), Isabelle Baraud-Serfaty a travaillé pendant 14 ans dans différentes structures, publiques et privées, avant de créer ibicity.
Elle a débuté comme consultant en finances locales au sein du cabinet Financière Collectivités Locales (FCL), de 1996 à 2000, où elle était notamment en charge des opérations d’aménagement et des délégations de services publics. Elle a ensuite travaillé à la Caisse des Dépôts et Consignations, comme directrice d’investissements au sein du département en charge du montage de projets d’intérêt général (de 2000 à 2006). Puis elle a rejoint, en tant que directrice de programmes, ING Real Estate Development France, filiale française de promotion immobilière du groupe financier hollandais ING, qu’elle a quittée en 2009 pour créer ibicity.
Convaincue de l’intérêt d’une approche croisée des problématiques liées à la ville, Isabelle Baraud-Serfaty est également enseignante à Sciences Po, au sein du Master Stratégies Territoriales et Urbaines, où elle a monté et anime un cours sur les acteurs privés de la ville, et désormais sur « Qui paye la ville ? ». Elle est également membre de plusieurs comités scientifiques ou d’orientation (Association Futuribles International, Fabrique de la Cité, Urban Land Institute, Ihedate, Club Ville et Aménagement), ainsi que du comité de rédaction de la revue Futuribles.
Isabelle Baraud-Serfaty a fait partie des 3 nominées au Grand Prix d’Urbanisme 2024 (Claire Schorter lauréate).
Voir sa vie en cases au 13 juin 2024 et son portrait dans « les 100 qui font la ville en 2025 « .
