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Les effets de mode en urbanisme sont puissants ! Après la mode des macro-lots (ici) et celle des partenariats amont aménageurs-promoteurs (ici), voici maintenant la mode des « appels à projets ».

Qu’on en juge :
– « Réinventer Paris » (lancé par la ville de Paris)
– « Inventons la Métropole » (Métropole du Grand Paris)
– « Réinventer la Seine » (notamment Ville de Paris, Métropole de Rouen-Normandie, communauté d’agglomération havraise et Haropa)
– Les « Hubs du Grand Paris » (Métropole Grand Paris et Matignon avec notamment la SGP et le concours de Grand Paris Aménagement)
– « Dessine-moi le Grand Paris » (Région Ile-de-France).

Dernier en date, la Métropole du Grand Paris, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et Grand Paris Aménagement lancent ce jour l’appel à idées « Réinventons les noms des rues du Grand Paris » !

Le communiqué de presse met en avant deux objectifs principaux (les citations sont entre guillemets) :

– La construction d’une identité commune : « il s’agit de mettre fin à la multiplication des voies de même nom (voir ci-dessous la carte des voies « Jaurès » et « de Gaulle » en Ile-de-France), traduction odonymique d’un émiettement communal qui n’a plus lieu d’être » ;

– La génération de nouvelles recettes financières publiques  : « les noms des voies seront mis aux enchères grâce à un double mécanisme : crowdfundingpour les rues et venelles, afin de permettre une forte implication citoyenne ; naming pour les avenues et boulevards, pour maximiser les recettes. Sur la base de premières approches auprès de grands groupes français et internationaux, les ressources financières ainsi générées sont évaluées à plusieurs centaines de millions d’euros, permettant notamment le financement du Pass Navigo ».

On ne donnera pas notre avis. Après tout, « la mode n’est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral » (Karl Lagerfeld). Mais on se permettra de souffler une idée : chaque premier avril, toutes les rues pourraient être rebaptisées « rue du poisson d’avril » !

A lire également :
– sur le naming : ici
– sur les rues de Grigny : ici
– sur l’importance de l’adresse postale : ici
– sur les nouveaux modèles économiques urbains : ici, en attendant la publication, à la fin de l’année, de l’étude que nous réalisons sur le sujet avec Espelia et Acadie (financement ADEME et Association des Maires de France, avec soutien du PUCA).
– notre billet du premier avril dernier : ici

Et bien-sûr les nombreux articles sur l' »odonymie » (étude des noms des voies de communication, comme les rues ou les routes, etc.). disponibles sur le net. Par exemple : les articles wikipedia sur « la dénomination des voies de Paris » (ici) ou les voies « Jean Jaurès »

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