image_print

La roue tourne….

Avant d’être la future « Capitale européenne de la culture 2028« , Bourges avait déjà été capitale, du Royaume de France, cette fois-ci, sous Charles VII, de 1422 à 1437. Et déjà, Avaricum était considérée par Jules César comme la plus belle ville des Gaules.

Il est certes question de Bourges dans « Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse » (pages 16-17, 82-83, 91, 124, 151, 183, 277), mais le livre qu’il faut lire est assurément : « Bourges au fil des siècles« , de Jean Chen, avec de magnifiques aquarelles.

Les Berruyers (gentilé de Bourges) ne sont pas les seuls à siroter les fameux et mondialement connus sirop Monin. La « villa Monin » a récemment ouvert dans l‘une des principales rues de cette ville moyenne, qui s’appelle…. la « rue moyenne » !

Bravo Bourges !

NB1 : Pour lire le « Portrait de ville » réalisé par La Fabrique de la Cité sur Bourges, c’est : ici.

NB2 : le créateur du  nivellement général de la France métropolitaine (Trottoirs ! page 189) Paul-Adrien Bourdalouë, est né et enterré à Bourges. De 1857 à 1863, il créa un réseau de lignes de base qui passaient par toutes les préfectures et a été matérialisé par un canevas de 15 000 repères en fonte scellés : ce furent les premières lignes de niveau de la France. Le zéro du nivellement, hauteur de la mer à Marseille, fut fixé par une décision ministérielle du . Il officialisait comme niveau moyen de la Méditerranée, la cote 0,40 m de l’échelle de marée du fort Saint-Jean à Marseille. Ce zéro fut appelé « zéro Bourdalouë ». (wikipedia).

Source : ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire