« La finance jetable doit être ringarde » a déclaré hier la Ministre de l’Ecologie en recevant le rapport sur « Le financement de la croissance verte » rédigé par une quinzaine d’économistes du Conseil économique pour le développement durable (CEDD).
Face à un budget de l’Etat sous forte contrainte, ce rapport explore ainsi plusieurs manières de mobiliser « l’argent frais privé » alors même que les investissements nécessaires sont de long terme et fortement risqués. Il appelle notamment à permettre l’implication des investisseurs de long terme et le développement de véhicules financiers innovants. Il étudie en particulier plusieurs modèles, qui existent déjà, qui répondent partiellement à ces objectifs : partenariats public-privé dans les infrastructures, obligations de projets, tiers-investissement, fonds ISR.
Schéma extrait du document CDC sur le tiers investissement
Sur ce sujet, on se reportera également avec intérêt au rapport du Conseil d’Analyse Economique « Investissements et investisseurs de long terme »(Glachant, Lorenzi, Quinet, Trainar, 2010), où l’on retrouve certains des économistes du CEDD.
Typologie des investisseurs de long terme
Source : Rapport « Investissements et investisseurs de long terme ».
« La croissance verte en quête « d’argent frais » », Les Echos, 5 avril 2011




