image_print

Libération publie aujourd’hui un bien joli numéro : le « Libé des géographes ».

Entre autres articles passionnants, on se permet de signaler l’article que Renaud Le Goix, professeur de géographie à l’Université Paris Diderot, consacre à la nouvelle valeur de l’espace public en s’appuyant sur nos travaux : « Monétiser l’usage de la rue, un nouveau visage de l’ubérisation ».

Pour ceux qui voudraient aller plus loin sur le sujet, on indique ci-dessous quelques références bibliographiques :

– Notre interview croisée avec Renaud Le Goix dans le dernier numéro ses Cahiers de l’Institut Paris Région consacré à « Les villes changent le monde »

– notre article dans le dernier numéro du Visiteur consacré aux espaces publics sur « Les nouveaux partages de l’espace public » (Le Visiteur n°24 – mars 2019)

– notre interview de Bernard Landau, de l’EIVP, sur « Le trottoir, symbole de la ville des infrastructures », suivi de l’article « Le trottoir, symbole de la ville des plateformes » (Revue Foncière – Janvier 2019).

Ces publications sont disponibles sur notre page « publications » : ici.

A lire également deux rapports sur le « Curb Management » : celui de l’OCDE (ici) et celui du NACTO (ici).

Plus largement, sur le déplacement de la valeur vers l’aval : notre étude, avec Nicolas Rio (Partie Prenante) et Clément Fourchy (Espelia) sur les nouveaux modèles économiques urbains : ici.

Et également nos précédents billets sur le trottoir et la nouvelle valeur stratégique des espaces publics, par exemple le plus récent : ici. (Utiliser aussi les étiquettes « trottoir », « curb management », « espace public » en haut du billet).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire