Mise en place d’une démarche « ville intelligente » sur la Plaine de l’Ourcq
Contexte de la mission
Situé sur l’axe RN3/Canal de l’Ourcq, le secteur de la Plaine de l’Ourcq est un site stratégique de développement du territoire Est-Ensemble sur les communes de Pantin, Romainville, Noisy-le- Sec, Bobigny et Bondy. Le développement de ce secteur a commencé avec la transformation du Port de Pantin (6 hectares opérés par la SEMIP), et se poursuit avec le développement de 4 ZAC aménagées par Séquano Aménagement pour le compte de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble. Ces 4 opérations s’étendent sur une superficie de 110 hectares de part et d’autre du Canal de l’Ourcq, et devraient notamment permettre, à l’horizon 2030, d’accueillir 350.000 mètres carrés de surfaces de plancher de logements (soit plus de 5.000 logements), 470.000 mètres carrés de surfaces de plancher de bureaux et locaux d’activité, 50.000 mètres carrés de surfaces de plancher de commerces, et aussi des espaces et équipements publics.
Problématique
Comprendre comment les usages et les métiers évoluent sous l’effet d’un certain nombre de bouleversements technologiques et sociétaux, et notamment de la révolution numérique.
Construire une vision globale sur les 4 ZAC dont Séquano Aménagement est désormais aménageur pour le compte de la Communauté d’agglomération Est Ensemble.
Déroulé de la mission
La mission s’est déroulée en deux temps.
Une première phase (entre février et mai 2015) a consisté à embarquer les équipes opérationnelles de Séquano Aménagement et Est Ensemble dans la mise en œuvre d’une telle démarche, notamment en travaillant avec eux sur les enjeux spécifiques du territoire du point de vue de cette dimension « ville intelligente » et nouveaux usages.
Une deuxième phase de la mission (entre juin et décembre 2015) a consisté à travailler spécifiquement sur trois thématiques, identifiées comme particulièrement pertinentes dans la première phase : l’agriculture urbaine, la gestion intelligente du stationnement partagé, la gestion décentralisée de l’énergie. Ces thématiques ont été travaillées dans le cadre d’ateliers réunissant les équipes de Séquano et Est Ensemble, ainsi qu’un certain nombre de personnes référentes sur ces sujets.
Principaux apports d’ibicity dans le cadre de cette mission
Le questionnement des sujets a été renouvelé grâce à une approche centrée sur les usages (surtout dans les ateliers stationnement et énergie). Les ateliers ont permis de problématiser les sujets en les abordant de manière stratégique et non technique, de constituer un lieu de dialogue entre Séquano Aménagement et Est Ensemble, et enfin d’embarquer les opérationnels de Séquano Aménagement. Surtout ils sont apparus comme le premier maillon d’une construction commune des réponses aux enjeux de la ville intelligente. L’élaboration d’un plan d’actions détaillé a permis d’enclencher le passage à l’opérationnel de cette étude à fort contenu prospectif.
Equipe : ibicity (mandataire) / Une autre ville
Client : Sequano Aménagement
Date : 2015/16
Type de marché : Marché à prix forfaitaire

