Mission d’AMO pour le pilotage du projet urbain des Ardoines, à Vitry-sur-Seine
Calendrier : trois marchés successifs de juin 2010 à septembre 2014. Marché à prix unitaire forfaitaire, fonctionnant sur la base d’une mise à disposition de l’ordre de 5 à 10 jours par mois sur la première période, puis sous forme d’une AMO classique.
Contexte de la mission : faisant l’objet d’un dispositive d’Opération d’Intérêt National, le projet des Ardoines est un des projets urbains les plus ambitieux du Grand Paris. Occupant 300 hectares en bord de Seine et situé à moins de 3 kilomètres de Paris, le site des Ardoines (Vitry-sur-Seine) est aujourd’hui une zone industrielle active qui accueille environ 400 entreprises (10.000 emplois). Les atouts du site et l’arrivée programmée du futur Réseau Express du Grand Paris – avec une interconnexion avec le RER C sur cette zone – expliquent le choix de transformer cette zone en un quartier mixte, regroupant logements et emplois, sur 2,8 millions de surfaces de plancher. Sous la houlette de l’EPA Orsa, le projet est rentré en phase opérationnelle avec la création, en 2012, de deux ZAC totalisant 1,6 millions de surfaces de plancher.
Déroulé de la mission
La mission d’ibicity s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, de juin 2010 à avril 2011, ibicity (Isabelle Baraud-Serfaty) est intervenue de manière à remplacer le développeur urbain en charge du projet. Fonctionnement en binôme avec le responsable d’aménagement, elle a notamment eu en charge, outre l’encadrement de deux chargés d’opération :
- l’élaboration du métabilan (bilan à l’échelle des 300 hectares du projet, permettant de consolider le bilan des deux ZAC et les éléments financiers sur la partie hors ZAC) et de la « matrice carrée » (formalisation des engagements croisés des partenaires sur le financement de cette opération)
- l’élaboration d’un « atlas du métabilan » et un « atlas des ZAC » permettant de donner une vision cartographique des principales hypothèses financières
- le pilotage de l’analyse juridique sur la mise en place d’une DUP sur les dépôts pétroliers
- le pilotage de la préparation du dossier de création sur chacune des deux ZAC, notamment sur la négociation avec la Ville de Vitry des éléments de cadrage financier des deux ZAC
- le pilotage stratégique de l’opération. En particulier, elle a formulé des préconisations quant à la stratégie d’acquisitions foncières (en lien avec l’évaluation des fonciers industriels publics) et a recommandé la mise en place d’un dialogue compétitif de manière à choisir des urbanistes de ZAC en phase avec les enjeux du projet.
A la fin de cette mission, l’EPA ORSA a souhaité qu’ibicity puisse continuer à l’accompagner sur le pilotage du projet des Ardoines. Dans le cadre de cette deuxième partie de la mission, ibicity intervient, sous la commande du Directeur de l’Aménagement, pour l’aider dans l’élaboration des stratégies opérationnelles à mener. Dans le cadre de cette nouvelle mission, elle a eu, ou a, notamment en charge :
- la mise en place et l’analyse du dialogue compétitif pour désigner les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine de chacune des deux ZAC ;
- l’appui au pilotage financier de l’opération ;
- la stratégie de « partenariat amont » avec les opérateurs immobiliers ;
- l’élaboration de montages innovants sur des immobiliers spécifiques, notamment à dominante activités.
Principaux apports d’ibicity dans le cadre de cette mission
Dans cette mission, la plus-value d’ibicity a été principalement d’articuler la conduite opérationnelle du projet avec une réflexion plus stratégique permettant d’éclairer les choix. En effet, la conduite des grands projets urbains complexes entraîne l’ouverture de multiples chantiers, urbains, réglementaires ou techniques, et le risque est souvent de se perdre dans la gestion quotidienne de ces multiples chantiers, en oubliant ce qui structure le projet et les éléments stratégiques. Un des enjeux est d’articuler la conduite du projet autour de ces enjeux stratégiques, de hiérarchiser les priorités et de dégager les points devant faire consensus.
Un autre apport de la mission d’ibicity a été de travailler sur des modes de représentation du projet clairs et partageables, seuls à même de permettre l’élaboration du projet avec des systèmes de gouvernance plurielle.
Client : EPA Orly Rungis Seine Amont
Date : 2011 à 2014

