« Ville par ville, L’Oréal cherche à devancer Estée Lauder en Chine ».
Tel est le titre de l’article de l’article que publie Le Monde de ce soir. Le quotidien montre comment la marque de luxe cherche à s’implanter dans les villes « tier 3 », ces 261 grosses villes, souvent de plus de 5 millions d’habitants, qui concentrent une clientèle suffisamment aisée pour acheter des produits chers. De son côté, Lancôme comence à regarder les « Tier 4, ces 368 villes importantes situées dans les campagnes ».

Cette exemple illustre la tendance « urbanomics » que l’observateur de tendances TrendWatching avait décrit en 2011 comme une des tendances de fond des prochaines années :
« L’urbanisation reste l’une des principales tendances de fond pour la prochaine décennie. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population – 3 milliards de personnes – vit dans des zones urbaines. (…) Comment cela va-t-il changer les manières de consommer ? D’abord, les consommateurs urbains ont tendance à être plus audacieux, plus tolérants, plus libéraux, plus expérimentés, plus enclins à tester de nouveaux produits et services. Dans les marchés émergents, ces effets seront même encore plus prononcés (…). Ensuite, il faut examiner attentivement les « îles urbaines » : seulement 100 villes comptent aujourd’hui pour 30% de l’économie mondiale, et presque la totalité de l’innovation. (…) L’économie de New-York à elle-seule est plus importante que les économies combinées de 46 pays d’Afrique sub-saharienne. Hong-Kong reçoit chaque année plus de touristes annuellement que toute l’Inde (source : Foreign Policy, August 2010). (…) Satisfaire les besoins des citoyens-urbains de ces vastes entités urbaines requiert une approche dédiée, locale, en termes de produits, services et communication, qui reflète, sinon surpasse les approches habituelles par pays ».
« 11 crucial consumer trends for 2011. Trendswatching » – Traduction personnelle

Voir aussi :
« La nouvelle privatisation des villes » – Revue Esprit – Mars-avril 2011
L’étude de McKinsey qui montre que l’urbanisation des pays émergents entraîne l’émergence de nouveaux consommateurs.
Lien vers le site de L’Oréal


